Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Place de l'indépendance

par Erasmus Tharnaby

En Ukraine, l'indépendance est plus un désir qu'une réalité historique. Brièvement indépendant de 1917 à 1920, au moment de la Révolution soviétique, le pays s'est rapidement trouvé enchaîné à une Russie qui ne pouvait se passer de ses grandes plaines céréalières. Depuis 1989, une relative autonomie vis à vis de l'Etat russe a trouvé progressivement sa place dans le débat politique. L'ogre moscovite souffle certes le chaud et le froid, à coup de hausse du prix du gaz ou du pétrole et autres rétorsions du genre, malgré les accords de Minsk en 1991.

Aujourd'hui, c'est vers l'Ouest que se tourne le peuple ukrainien qui manifeste obstinément malgré le froid qui règne place de l'Indépendance à Kiev. Et c'est décidément un coup trop tard que le pantin de Poutine, un certain Ianoukovitch, répond aux revendications.

C'est une sorte de marque de fabrique des révolutions en cours : les dirigeants, surpris par défaut d'anticipation, courent après les émeutiers au lieu d'anticiper la répression. Les idées que produit le cerveau du peuple en ébullition prennent au dépourvu un pouvoir habitué par essence à la stabilité.

Poutine ferait bien de se méfier.

Commenter cet article

Sceptique 25/01/2014 09:36

"Poutine ferait bien de se méfier": et réciproquement, non?

Erasmus Tharnaby 26/01/2014 03:14

Bien sûr !