Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lobotomie télévisuelle

par Erasmus Tharnaby

Je viens de trouver le livre de Michel Desmurget intitulé TV Lobotomie, La Vérité scientifique sur les effets de la télévision, en format poche aux éditions J'ai lu. Je ne l'avais pas lu à sa parution en 2011, ayant trouvé son titre un peu racoleur. A tort.

Ce monsieur est un chercheur patenté en neurosciences cognitives. Il sait de quoi il parle et surtout documente ses propos de façon indubitable. Sa bibliographie fait 120 pages de références serrées et précises (1193 références !), pleines de noms de revues scientifiques incontestables.

Aussi, comme pour le mensonge écologiste, il est à espérer que les victimes de la télé-poubelle se rebellent un jour contre leurs bourreaux et que tous les Patrick Le Laid de la Terre aient à rendre compte de leurs crimes, ceux qui leur ont permis d'amasser des fortunes et d'enrichir leurs amis.

Les ricanements des "acquiesceurs de la subversion subventionnée" comme aurait dit Muray pourraient bien se muer en rire jaune, en effet. Car nous vivons une période de crise profonde dont il n'est pas aisé de prévoir les conséquences. Rappelons qu'un Français sur 2 seulement fait confiance au journal télé pour s'informer et qu'Internet est privilégié pour s'informer dans un cas sur trois (TNS-Sofres).

Il faut aussi noter que face à ce problème de santé publique, que les médias refusent (on les comprend) de mettre sur la table, l'omerta sera d'autant plus efficace que la justice française est totalement dépendante du pouvoir. Il faut lire l'interview de la juge Bertella-Geffroy dans le dernier Marianne pour se rendre compte de l'archaïsme de notre système juridique et de son manque d'impartialité. Dans ces conditions, il n'y a aucune chance pour qu'une affaire comparable à celle de l'amiante apparaisse malgré les études scientifiquement incontestables.

Il reste que les pratiques évoluent et que la pression scolaire prend des proportions inquiétantes dans les choix et les comportements des parents. Une liberté plus grande entraînant une responsabilité plus grande encore, la chaîne des décisions menant au fait qu'un enfant soit quotidiennement en contact avec des contenus violents sur lesquels il n'a pas vraiment de pouvoir, mène plus sûrement encore aux vrais responsables : les producteurs de ces poisons.

En attendant que des parents portent plainte contre TF1 pour la dyslexie de leur enfant, ou son retard scolaire, nous avons bien peu d'espoir que le mensonge écolo, quand il apparaîtra au grand jour, ne soit jugé que par le tribunal de l'Histoire, c'est à dire pas jugé du tout, l'Histoire ayant depuis longtemps déserté les cerveaux...

La faute à TF1 !

Lobotomie télévisuelle
Commenter cet article

Sceptique 27/01/2014 11:56

Mensonge "capitaliste", ou mensonge d'État, quelle différence d'intention? Internet fait aussi circuler des bobards. Tout le monde dispose de l'offre variée d'information, permettant des recoupements.

Erasmus Tharnaby 27/01/2014 13:05

C'est vrai mais, dans le domaine de l'écologie, il existe des publications scientifiques et elles sont par définition critiquables par des arguments de nature scientifique.
Vous avez remarqué, car je me sens un peu visé après tout, que je préfère émettre des réserves systémiques sur des chiffres, les recadrer par des références à des publications ou faire de la rhétorique (pourquoi pas ?), plutôt que répandre des approximations pseudo-scientifiques. De ce point de vue, Allègre a complètement desservi la cause scientifique.