Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prix de l'électricité : écologie et bizness main dans la main

par Erasmus Tharnaby

Les écologistes aimeraient bien que le prix de l'énergie augmente. C'est même pour certains la panacée. Qu'il s'agisse du prix du pétrole, du gaz ou de l'électricité, tout ce qui peut ralentir l'activité humaine est une bonne chose.

Celles qui militent aussi pour l'augmentation du prix de l'électricité, ce sont les entreprises privées de distribution. Elles aimeraient bien qu'EDF augmente ses tarifs pour pouvoir augmenter le nombre de clients tentés de renoncer à leur tarif régulé. Qu'il s'agisse d'Enyo ou d'autres, la manip est simple : ferrer le maximum de clients avec des tarifs alléchants pendant deux ou trois ans pour qu'ils renoncent au tarif modéré par l'Etat puis, ensuite, avoir les mains libres.

On a vu la catastrophe qu'a été le morcellement de la SNCF avec RFF dans le but de la privatisation du commerce du train. Les accidents ferroviaires comme celui de Brétigny sur Orge en sont des témoignages. Quiconque a tenté de prendre le train en Angleterre doit comprendre ce qu'apporte la privatisation pour le citoyen : des tonnes d'emmerdements.

On voit aussi le pillage des deniers publics par les grands groupes privés au travers des Partenariats Public Privé. Véritables pompes à fric pour le contribuables, ils étaient vus par Sarkozy et sa bande comme le remède à tous les maux.

Malgré toutes leurs dénégations vaguements gauchistes, on voit bien que les écologistes ont les mêmes intérêts que le marché : rendre la vie plus difficile aux plus démunis tout en assurant une vie meilleure à ceux qui en ont les moyens. Le socialisme écolo de Mélenchon est une impasse sous cette forme. Il faut continuer, à gauche, à dénoncer cette imposture.

En attendant, le Conseil d'Etat vient de débouter les concurrentes d'EDF qui voulaient empêcher que se poursuive le gel des tarifs régulés. Si EDF a besoin de liquidités, il lui suffirait de renégocier les contrats abusifs des énergies dites "renouvelables".

Prix de l'électricité : écologie et bizness main dans la main
Commenter cet article