Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sarkozy : ça commence à bien faire...

par Erasmus Tharnaby

Il parait qu'il revient, qu'il n'est jamais autant revenu, qu'il a changé (encore), qu'il a pris du recul, qu'il est prêt à bouffer du lion, etc.

Bref, le feuilleton dont la presse a besoin pour se refaire nous est servi de force, comme le non-événement du livre de Valérie Trierweiler. Pendant ce temps, les Français ne pensent pas à se plaindre. Les journalistes nous ont seriné tout l'été que ça nous pendait au nez. Ensuite, on a connu la date. Puis l'adresse du siège de son QG de campagne. Enfin, la vraie nouvelle, c'est que les nouvelles n'en sont plus dès lors que les plumitifs du Monde et du Figaro ont déjà choisi leur "Président-en-2017".

On n'en veut pas : 67% des Français interrogés pensent qu'il n'a pas changé et 27% seulement en veulent comme président. En clair : les journalistes se sont encore plantés. Comme pour le référendum sur la pseudo-constitution européenne.

N'étant pas à un désaveu près, la presse glougloute à perdre haleine sur ce retour qui n'en est pas un, mais passe à côté de ce qui va vraiment changer nos vies, comme le traité NAFTA entre l'Europe et les USA, ou le cours du pétrole.

En bref, les journalistes qui, il y a quelques jours, fêtaient les 70 ans du journal Le Monde en se demandant à voix haute ce qu'ils avaient bien pu faire au public pour qu'il ne veuille plus les lire, ont encore manqué l'occasion de reconquérir un lectorat. Cette non-nouvelle au sujet de Sarko aurait dû rester à sa place, un entrefilet à la dixième ou douzième page, entre les faits divers et les cours de bourse.

Avec l'écologie, c'est pareil : les bons clients écolos font de bons papiers, pleins de bons sentiments, mais ne font pas de bons lecteurs. Finalement, Sarkozy, c'est comme le journalisme : ça commence à bien faire...

Sarkozy : ça commence à bien faire...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article