Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle 2017 : la gauche doit se débarrasser de l'écologie

par Erasmus Tharnaby

Présidentielle 2017 : la gauche doit se débarrasser de l'écologie

Redisons-le une fois encore : par son histoire, par ses valeurs cardinales, par sa pratique, l'écologie n'est pas de gauche. Elle est anti-humaniste contrairement à ce que serine à tous les micros Nicolas Hulot. Elle est malthusienne. Elle aggrave le darwinisme social qui sévit actuellement. Elle écrase le socle de la classe moyenne au profit des plus riches.

Parmi les propositions de Jean-Luc Mélenchon, le passage à une agriculture bio généralisée relève d'un modèle économique intenable en terme de coût et de quantités. En effet, l'idée très malthusienne de réduire les quantités de nourriture disponible suppose une réduction, préalable ou pas, de la population.

Empêcher de faire entrer en France des produits malsains à cause des pesticides en tous genres relève d'une politique de santé publique. Cette mesure relève aussi du protectionnisme. Pourquoi pas. En aucun cas la référence à l'écologie malthusienne ne s'impose.

Si ça se limite à la bouffe bio, la teinte écolo du programme de Méluche reste plutôt pâle, et on peut s'en féliciter. Mais tant que le programme 2017 n'est pas sorti, on ne peut jurer de rien. Alors d'ici là, patience.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article