Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Article de propagande : exemple...

par Erasmus Tharnaby

publié dans France-Francio

   Voici un exemple type d'article de propagande. C'était dans Metro du 05/10/2010. Aucun chiffre sérieux et des amalgames. Le coeur de l'article est constitué par le rapprochement entre "En Europe, la pollution atmosphérique est responsable de près de 386 000 décès prématurés par an." et "L’autopollution est une triste réalité, notamment avec les particules fines, particulièrement dangereuses pour la santé humaine. Sur 2 millions de véhicules vendus en France, 1,5 million sont des diesels, majoritairement sans filtre à particules."
   Le rapprochement de ces deux phrases induit dans l'esprit du lecteur une réalité construite de toute pièce par l'auteur : ce sont les véhicules diesels qui sont responsables de l'essentiel de la pollution atmosphérique et de morts qui pourraient être évitées.

  La France a peur...

  Ainsi, même si l'article n'est pas constitué de mensonge, le sous-texte est, lui, totalement bidon. C'est sournois, mensonger : c'est de l'écologie !

   C'est un journaliste qui a écrit ça ? On ne le saura pas. Metro, ce journal financé par des publicitaires, ne mentionne pas sa source. Normal : l'écologie est du côté des publicitaires, non ?

Commenter cet article

novak 08/12/2010 01:38


Bonjour,

compte tenu de la dernière phrase de cet article, j'en déduis que nous ne sommes pas amenés à rencontrer les mêmes écologistes manifestement...

en effet, c'est je dirais tout le contraire!

ce que tu ne semble pas vouloir comprendre c'est que, ce n'est pas parce que certains récupère un soi-disant discours écolo ou en tout cas récupérant des "thèses écolos" à sa sauce, que ces mêmes
personnes se positionnent comme la plupart des mouvements écolos qui entament une réflexion j'ose dire nettement plus poussée!

enfin bon...

cordialement,

novak


Erasmus Tharnaby 14/12/2010 10:42



Je réponds dans l'article suivant. Merci.