Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Batteries plomb : optez pour la régénération.

par Erasmus Tharnaby

publié dans France-Francio

Un des arguments contre la locomotion par batteries gel-plomb, en particulier par le scooter et la voiture électriques, est le recyclage du métal toxique des batteries usagées.

C'est devenu un faux problème depuis l'arrivée de la régénération des batteries. Une entreprise de La Roche Sur Yon, e-Regenere, propose de réaliser une opération de recyclage qui permet aux batteries de recouvrer jusqu'à 95% de leur capacité d'origine. Une autre, Flexogreen, propose même d'acheter l'appareil qui permet ce processus électro-chimique.

Vous lirez le descriptif de l'opération sur le second site.

Il est seulement regrettable que l'argument utilisé par les entreprises soit toujours un argument écologique. Difficile de comprendre le sens de ce mot dans un tel contexte : une batterie gel-plomb 60Ah peut coûter environ 200 euros. Economiser l'achat de ces appareils représente une économie considérable pour une entreprise qui utilise des engins de levage électriques ou des véhicules du même type.

L'envoi, par des escrocs d'envergure internationale, de déchets toxiques au plomb dans certains pays d'Afrique où la misère expose les populations aux intoxications les plus ignobles, est un crime. Eviter cet envoi en évitant de jeter des batteries au Pb n'est pas un geste écologique. C'est un geste sanitaire et d'équité.

On constate encore une fois que le mot écologique, tout comme le concept qu'il est sensé représenter, n'a aucun sens précis. C'est une vague référence morale, un concept religieux, une autre escroquerie d'envergure internationale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article