Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Club de Rome

par Erasmus Tharnaby

publié dans Ecologie-Ekologio

On a tous oublié les prévisions du Club de Rome. Il faut absolument relire cette anthologie idéologique de la bêtise sur vélin. C'est une question de salubrité publique.
Dans leur livre de 1970, intitulé très à propos Halte à la croissance ?, l'hypothèse de départ est toujours la même : les ressources terrestres sont limitées. Elle n'a pas changé aujourd'hui.
La seule différence est qu'on peut voir à quel point :
1 - les prévisions étaient fausses,
2 - pendant ce temps, tout un tas de trucs aussi terribles que ce qu'ils avaient pu imaginer ont eu lieu sans que personne n'imagine la fonction de diversion de ce triste pamphlet.
Finalement, la guerre ne serait pas si grave que cela puisqu'elle permet d'éliminer des êtres humains superflus de la surface du globe.
Pour ceux qui douteraient encore de l'extraordinaire synergie entre média et idéologie écologiste, il me suffit de recopier quelques lignes fort justement rappelée dans Wikipédia au sujet de ce livre :
Le Prix Nobel d'économie Friedrich Hayek, représentant de l'école autrichienne d'économie à tendance libérale, a commenté ce rapport à l'occasion de son discours de réception du prix le 11 décembre 1974 : « l'immense publicité donnée récemment par les médias à un rapport qui se prononçait au nom de la science sur les limites de la croissance, et le silence de ces mêmes médias sur la critique dévastatrice de ce rapport a reçu de la part des experts compétents, doivent forcément inspirer une certaine appréhension quant à l’exploitation dont le prestige de la science peut être l’objet. »
Ça doit forcément vous rappeler quelque chose, non ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article