Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Corinne Lepage vs Eva Joly : un match paradoxal

par Erasmus Tharnaby

publié dans France-Francio

Si l'on s'en tient aux intentions de vote, la candidate d'Europe Ecologie Les Verts, Eva Joly, recueille 2,5% des voix du premier tour de l'élection présidentielle en France. Corine Lepage, la cryptocandidate de Cap 21 n'est estimée qu'à 0,5% dans les mêmes sondages, depuis plusieurs semaines.

Pourtant, un récent sondage Ifop montre que Corinne Lepage recueille deux tiers des voix par rapport à sa rivale écolo quand on demande aux sondés laquelle des deux égéries est la plus légitime pour porter les valeurs de l'écologie en France.

La différence, paradoxale, entre les deux approches est cruelle pour Eva Joly : les 2,5% des voix du sondage présidentiel s'expliquent par le soutien que les Français apportent au parti vert, alors que Cap21 s'apparente plus à un groupe lobbyiste qu'à un véritable parti politique et ne peut donc s'appuyer sur un groupe fort de militants.

Le second sondage donne, quant à lui, un résultat ad personam : Eva Joly n'était pas connue comme une écologiste avant d'être choisie par les militants écolos. Elle le paye aujourd'hui au prix fort.

De telles distorsions pourraient être utiles à la France, si elles pouvaient affaiblir le mouvement écologiste. Hélas, nous ne parlons ici que de politique politicienne, et l'emprise idéologique, en particulier sur les maires de gauche, est si forte qu'il y a peu d'espoir que les aménagements urbains destinés à empêcher le trafic automobile voient baisser leur rythme de réalisation, par exemple. Il y a peu de chance pour voir abolir le marché des droits à polluer, malgré les scandales à la TVA révélés mercredi dernier par le Canard enchaîné. Il y a peu de chance que ces folies cessent.

J'y reviendrai.

Commenter cet article

immobilier nice 22/02/2012 06:02

c'est intéressant cet article

Erasmus Tharnaby 25/02/2012 18:27



Tout est absolument palpitant dans ce blog.


Les articles sont écrits avec style, parfois avec brio, toujours avec humour.


Ils traitent de sujets qui concernent le quotidien des lecteurs, la politique, la science, les arts...


C'est un blog à recommander généreusement !


E T