Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth Hour : juste un exercice de propagande du WWF

par Erasmus Tharnaby

publié dans Monde-Mondo

   Le WWF, ce club de richissimes industriels et financiers déguisés en défenseurs de la planète, utilise ses larges canaux médiatiques mis à disposition par leurs amis pour inviter les gens à éteindre la lumière pendant une heure. L'obscurité comme métaphore de l'obscurantisme !
    L'important est que ça se voit : on cherche à faire masse, à impressionner par l'effet obtenu pour montrer qu'on a raison. Pour ceux qui ont avalé sans broncher toutes les salades climatiques, rien que de normal, juste une lampée de bons sentiments pour la route.
    Pour les suiveurs, les zélateurs, les militants, ceux qui poussent l'abnégation (la négation) jusqu'à créer des sites pour relayer des informations dont ils ne veulent pas croire qu'elles sont frelatées, c'est un encouragement à continuer.
    Il faut beaucoup d'argent pour amorcer la pompe, mais une fois qu'un nombre critique de militants est mobilisé, le mouvement s'entretient. Des actions bien ciblées, spectaculaires, relayées par des amis dans les médias et le nombre finit par avoir raison. Le nombre crée le nombre.
    Hélas, il faut bien autre chose pour faire une vérité.

ARGUMENTUM PESSIMI TURBA EST : Le nombre est la raison du pire. (Sénèque)
Commenter cet article

Joke 29/03/2010 08:34


Tout le monde a le "désir" de convaincre !
quant au "forcage", comment le caractérisez-vous ?
Entre le simple énoncé d'une opinion : "la terre se réchauffe", et l'interdiction PHYSIQUE de dire le contraire, où placez-vous la ligne du "forcage" ?


Erasmus Tharnaby 29/03/2010 09:45


De façon très personnelle, la ligne du forçage est très nettement perceptible lorsqu'un interlocuteur me traite de "révisionniste" ou de "négationniste" simplement parceque je mets en doute la
sincérité scientifique du débat sur le climat, et que je rappelle l'histoire (vérifiable) du WWF et d'autres mouvements comme le Sierra Club.
Il ne faut pas transformer une contestation en interdiction. Je ne vous ai jamais interdit de penser que le climat se réchauffait. Je vous ai simplement rappelé l'histoire de cette invention et
j'ai exprimé, j'exprime et j'exprimerai le sentiment qu'il s'agit de fariboles dangereuses.
Dans ce contexte, le "forçage" se différencie du désir de convaincre par les méthodes employées dans l'argumentaire. Il consiste, je l'ai dit ailleurs, à utiliser l'évidence.
L'évidence des sentiments, la joie dans les yeux d'un enfant, l'effroi face à l'Apocalypse, la culpabilité face à certains modes de consommation, etc. tous sentiments qui ne relève pas de la
science mais de la rhétorique.
Si les écolo-malthusiens se contentaient de dire que la Terre se réchauffe, ce serait simple. Or ce n'est pas ce qu'ils font. Ils utilisent des méthodes que les grands propagandistes de ce siècle,
comme Goebbels, ne renieraient pas. Et l'efficacité est tellement réelle que nos gentils écolos pleins de bons sentiments se laissent attrapper, et deviennent agressifs quand on remet en cause ces
certitudes.


Joke 28/03/2010 11:54


Bien sûr que je fais de la propagande !
Tout le monde en fait et ne fait que ça.
Bien sûr, les gens "bien pensants" ne sauraient, selon eux, faire de la propagande puisque leur rôle (auto-attribué) est de propager la vérité, la bonne parole, etc.
de propager ce qui est "normal".
N'étant pas un "bien pensant"...


Erasmus Tharnaby 28/03/2010 22:42


Non. Une des différences est qu'il y a un désir de "forçage".


Joke 27/03/2010 08:13


Propagande : action qui a pour but de propager certaines opinions.
Que faisons-nous tous ?
Nous essayons "de propager nos opinions".
Nous faisons de la "propagande" !
Si j'avais beaucoup d'argent, ou les moyens d'en trouver beaucoup, je le mettrais au service de mon combat contre les climato-sceptiques.
Et VOUS feriez de même !
...
Quand la France construit des équipements en Afrique, par exemple, elle apporte sa contribution au développement économique.
Quand la Chine fait la même chose (ou plutôt : plus !), pour les Français, les Chinois font de la propagande...


Erasmus Tharnaby 28/03/2010 10:59


"La propagande désigne un ensemble d'actions psychologiques effectuées par une institution ou une organisation déterminant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d'une
certaine manière[" nous rappelle Wikipédia, qui cite ses sources.
Désolé, mais ce n'est pas exactement ce que je fais.
Et vous ?