Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecocitoyens, réveillez-vous !

par Erasmus Tharnaby

publié dans Ecologie-Ekologio

Ce soir, en allant faire mes courses, je suis tombé sur l'affiche la plus conne que j'aie vue depuis longtemps. C'est une affiche publiée par la municipalité pour inciter les usagers des espaces publics à ne pas laisser les mégots de cigarettes dans le sable des espaces verts de la ville.

Le bon geste, celui qui consiste à mettre son mégot dans un cendrier, y devient un geste écocitoyen.

Vous avez bien lu : écocitoyen.

Avant d'être harcelé par la milice bien-pensante des anti-tabac, le clampin fumeur savait qu'en mettant son mégot où il était convenable de le laisser, il ne créait aucune gêne. Il savait aussi qu'en laissant son mégot dans le sable, il risquait qu'un bambin épris de curiosité (ce qui est un pléonasme) finisse par goûter, voire ingérer le-dit mégot. Le clampin fumeur n'est ni plus ni moins con qu'un autre mais il laisse souvent son mégot dans le bac à sable de son lardon.

Aujourd'hui, ce n'est plus pareil.

Le malheureux fumeur à 6,10 euros le paquet a le choix entre mettre son mégot dans un cendard de poche ou parjurer la nouvelle religion : l'écocitoyenneté. Le bambin a disparu, l'hygiène aussi, le bon sens est aux abonnés absents, seule compte désormais la déesse Gaïa qui nous dégueulera à la figure, le jour de l'Apocalypse, les milliards de milliards de mégots que les vilains fumeurs, tous autant de dangereux individus déchus de leur éco-citoyenneté, auront laissés en héritage aux générations futures, c'est à dire à des mômes qui n'existent pas encore.

Un petit tour au pays du consensus sémantique, Wikipédia, nous apprend que l'écocitoyenneté "est la conscience politique d'appartenir à un territoire (terre, continent, ou pays selon l'échelle) qui garantit son existence, ce qui implique pour lui des droits et des devoirs par rapport à l'environnement."

Je connais plein de gens qui ont conscience d'APPARTENIR à un territoire. Ils votent tous Front National.

Alors réveillez-vous, tous les con-écocitoyens de la Terre, votre chi-mère à tous ! Sortez de cette torpeur idéologique appelée écologie ! Quittez, pendant qu'il en est encore temps, l'univers répressif de l'environnementalisme ! Oubliez les bons sentiments, les colliers de nouilles bio au blé complet, le tofu du commerce équitable qui réveille vos chakras, la branlette du corps astral et la culpabilisation comme seul outil de gouvernance ! Fuyez cette idéologie morbide et apocalyptique, cette "secte qui a réussi" grâce au pognon des multinationales et des milliardaires ! Repoussez comme la peste bubonique tout ce galimatia, ce jargon aussi dégoulinant de bons sentiments qu'oppressant et totataire : mégus écocitoyen, dentifrice planétaire, ratatouille biodynamique, expert climatique, glougloutages du GIEC, révisionnisme des climatosceptiques, etc.

Sans un sursaut, les chargés de marketing de l'agroalimentaire, des services ou de la politique continueront d'ignorer les bornes de la connerie et nous serviront, sans crainte de l'obscène, ce discours délirant et liberticide.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article