Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guéant et sa petite phrase : l'obsession de la pureté.

par Erasmus Tharnaby

publié dans Ecologie-Ekologio

La pureté est un concept tristement célèbre. La pureté des espèces, d'abord. La pureté de la race, surtout. La pureté des espèces nous semble peut-être anodine : c'est pour elle que les Anglais inventèrent, à la fin du 19e siècle, tout une branche des mathématiques nommée statistiques (Pearson). La pureté de la race humaine en a découlé tout naturellement à l'échelle d'un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais.

Claude Guéant trouve que "Les Français, à force d'immigration incontrôlée, ont parfois l'impression de ne plus être chez eux." Et on est si bien chez soi !  Que Monsieur Guéant parle au nom de personnes qu'il ne connaît pas rend ses propos aventureux. Ceux-ci font un étrange écho à ceux d'un obscur Gustave Le Bon qui, en 1898, écrivait : "Il est en Europe un État, la France, qui en est menacé." C'était au sujet de l'immigration italienne !

C'est vrai qu'on n'est plus chez nous avec tous ces Novelli, Morano, Albarello...

A l'époque de Vichy, ces gens auraient été qualifiés de "métèques" par les premières lois anti-immigration. Métèque vient du grec et désigne les personnes mét-oïkos, c'est à dire étrangères à la MAISON. C'est, bien sûr, le même oïkos que l'on trouve dans éco-logie, comme dans éco-nomie.

Autant, dans le terme éco-nomie, le mot MAISON est pris dans son acceptation la plus triviale, celle de la gestion domestique, autant l'écologie est fondée sur un acception plutôt abstraite de l'oïkos. Par ce terme, il s'agit de tracer une frontière entre ce qui est dedans et ce qui est dehors, une membrane, un point de passage dont l'éco-logie comptabilise les flux, ici les flux migratoires. Dans la phrase de Guéant, le terme éco-logique est "Français". Tu l'es ou tu ne l'es pas. L'enjeux rêvé devient alors la comptabilité de ces flux. Le danger, vécu comme susceptible de remettre en cause la maison France dans son ontologie, est que celui qui est à l'intérieur ait l'impression de n'y être plus.

Est-ce du racisme ? De l'incitation à la haine raciale ? C'est au tribunal de juger.

Une chose est sûre : c'est de l'éco-logie.

Commenter cet article