Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

John McPhee - David Brower : rencontre avec un vieux démon

par Erasmus Tharnaby

publié dans France-Francio

Le livre Rencontre avec l'archidruide, publié par Gallmeister fin 2009, retrace la carrière de David Brower, dont il a déjà été question ici. Ce passionné de nature, animé toute sa vie par le désir de protéger les sites exceptionnels des Rocheuses, aux Etats-Unis, est aussi fondateur du Sierra Club et de la Fondation John Muir.
Pour le Sierra Club, on peut se reporter à notre article ou consulter Wiki ou d'autres sources : c'est une boutique TRES TRES TRES conservatrice. C'est facile à vérifier.
Pour la fondation John Muir (John Muir Trust), son  nom n'a rien à voir avec le personnage du même nom si ce n'est une référence à ce protecteur de la nature. Les statuts nous apprennent les objectifs de ce groupe de philanthropes : "The Trust's object is to conserve and protect wild places with their indigenous animals, plants and soils for the benefit of present and future generations," (L'objet de la Fondation est de conserver et de protéger les lieux sauvages ainsi que les animaux indigènes, plantes et terrains pour le bénéfice des générations présentes et futures.) (Ce sont eux qui soulignent)
On se demande si les populations locales martyrisées par les exploitations minières d'Anil Agarwal sont considérées comme "indigenous animals".
Mais enfin, vous êtes priés de vous agenouiller devant l'âme pure et simple d'un tel homme, et devant la naïveté de l'auteur.
Commenter cet article