Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Afrique rentre dans le rang

par Erasmus Tharnaby

publié dans Monde-Mondo

La nouvelle telle qu'elle est annoncée par l'Express est rédigée d'une façon très représentative de l'issue des négociations : "L'Afrique reprend les négociations à Barcelone sur le climat".
L'Afrique est un continent, pas un pays.
Les structures même du Protocole de Kyoto ne met pas les pays sur un pied d'égalité et ça ne semble choquer aucune conscience républicaine dans notre pays. Et surtout pas l'Express. Et surtout pas la gauche écologiste !
L'Afrique donc était sortie des négociations trouvant que l'occident n'en faisait pas assez. Et le journaliste de faire remarquer que des gens meurent actuellement de pollution sur ce continent !
Ça fait des décennies, des siècles, que les colonisateurs européens, puis américains et maintenant chinois sèment la désolation sur cet immense territoire truffé de ressources minérales et la communauté internationale admet que des gens meurent de pollution actuellement en Afrique.

Mais de qui se moque-t-on ?

Doit-on comprendre que les gens meurent comme ils meurent depuis que les exploitants miniers se remplissent les poches, c'est à dire de mauvaises conditions de travail ?
Je serais curieux de savoir si les conditions de travail évoquées dans le film Le cauchemar de Darwin font partie des discussions.
Bref, ici l'écologie sert encore une fois de rideau de fumée pour que les hommes d'affaire de la planète puisse continuer à s'enrichir sur le dos du plus grand nombre.
Commenter cet article