La nouvelle que vous ne lirez pas sur les sites écolos
Alors qu'une nuée d'exégèses vibrantes accompagne chaque haussement de sourcil de Nicolas Hulot, une nouvelle toute simple ne fait quasiment aucun écho dans la presse écologiste sur le web : la MAIF accorde une remise rétroactive aux assurés possédant un véhicule électrique. 50 pour un scooter et 100 pour une voiture. En principe, ça marche à partir du 1er avril (et ce n'est pas un poisson...) mais ça marche aussi pour ceux qui en ont fait l'acquisition bien avant.
C'est concret. Ça ne parle pas de 2012 ou de 2050. C'est utile puisque c'est, avant tout, un extraordinaire confort (acoustique, sanitaire, etc.) pour l'utilisateur et pour son entourage.
Un scooter type e-Max 110s coûte 3400 euros. Si vous habitez Paris, vous pouvez bénéficier d'une remise de 400 euros accordée par la mairie. Cette remise d'assurance de 50 euros vient juste compléter le dispositif.
Si vous n'habitez pas Paris, évidemment, c'est la douloureuse... et on attendrait vainement un simple coup de pouce de l'Etat !
Question coût, ça revient à moins de 1 centime d'euros par kilomètre en électricité (contre 10 à 15 centimes par kilomètre en ville pour un véhicule thermique), mais il faut compter encore 650 euros pour changer les batteries au bout d'un ou deux ans. C'est donc surtout sur l'usure du véhicule principal qu'il faut compter faire des économies. Après tout, 650 euros, chez un garagiste, c'est parfois vite atteint !
Question : Pourquoi ne verrez-vous jamais cette information sur le site de Greenpeace ou du WWF ?
Réponse : Ça ne freine pas le développement.
On avance bien mollement que les batteries ne sont pas encore recyclables, mais on préfère simplement taire les progrès en la matière, et les petites faveurs qui viennent adoucir un prix encore vraiment élevé.