Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présidentielle : l'écologie essaie d'exister

par Erasmus Tharnaby

Ce week-end, se tenait le 36e congrès de France Nature Environnement, une nébuleuse qui regroupe des associations de ravis de l'écologie, des regroupements d'heureux défenseurs des tamanoirs mordorés, d'ardents possesseurs de bicyclettes bios, des cohortes de mangeurs de tofu bio allégé, des hordes de non-fumeurs zéro-défaut.

C'est dire si l'ambiance frisait la perfection à Montreuil, chez Dominique Voynet.

Sept candidats à l'élection présidentielle se sont succédés pour se faire adouber par cette sainte assemblée de 2000 militants en tongs. Pour cela, ils avaient 15 minutes pour promettre à tous ces diacres consacrés à Gaïa de bien s'occuper d'environnement pendant leur mandat. Pour obtenir l'onction, ont ainsi rampé devant la foule en liesse François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Eve Joly, Corine Lepage, François Bayrou et Hervé Morin. NKM est venu courageusement défendre le bilan sarkozyste en la matière. Et en ce domaine, la matière était solide...

Le président de FNE, le bien nommé M. Genty, a tenu à rappeler que l'assemblée restait respectueuse de la pluralité politique et indépendante politiquement. Propos à méditer longuement.

En effet, il est assez croquignol de revendiquer l'indépendance politique quand on s'apprête à jouer le jeu du candidat mieux-disant. "Independance" n'est pas exactement le mot qui viendrait à l'esprit. Un "jeu-concours putassier" me semble plus à propos. Forte du bourrage de crâne interminable et quotidien proposé par les chaînes de télévision, les radios et les journaux à ce sujet, forte de ses innombrables acquiesceurs, qui sont aussi des électeurs, l'écologie peut sans complexe faire la danse du ventre devant les candidats, et préter à la surenchère verbale.

C'est ça, la sainteté politique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

oudagamandalam 04/02/2012 10:58

Je ne sais pas si vous avez lu les trois articles publiés dans "l'UNION, Champagne Ardenne Picardie) http:/lunion.presse.fr/article/marne/cecile-duflot-a-cote-de-la-plaque-dans-la-marne...

Erasmus Tharnaby 04/02/2012 15:16



L'auteur de l'article a l'air de regretter qu'il en soit ainsi.


Les écolos, arrogants ? Vraiment, quelle surprise ! Merci de ce lien.



oudagamandalam 31/01/2012 15:24

Je retiens que Mr BAYROU a fait un "BEEZ" sur internet, et est mielleux!!!!

Erasmus Tharnaby 31/01/2012 19:21



Il veut que les BEEZ naissent...