Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Progrès technologique vs écologie : Solar Impulse

par Erasmus Tharnaby

publié dans Europe-Euxropo

   Pendant que les écologistes tentent de convaincre qu'il faut moins d'activité pour vivre mieux, des chercheurs s'efforcent de montrer la bonne direction : celle qui consiste à trouver des sources d'énergie qui permettent que l'humanité franchisse un nouveau palier. C'est, j'en suis convaincu, la position de Bertrand Piccard, avec le projet Solar Impulse qui vient de réussir un nouvel exploit. La vidéo du départ de l'appareil est ici.

   Oh, certes, on est encore très loin de se déplacer entièrement de cette façon, mais il faut montrer qu'une synergie, une réflexion approfondie font beaucoup mieux qu'un tas de zozos hystériques qui s'enchaînent à des rails de chemin de fer au passage d'un chargement de déchet nucléaire. C'est une démarche de de progrès qui ne cherche pas le pouvoir sur les gens, contrairement aux Verts.

   C'est pourquoi les sites écolos sont si peu friants de ce genre de scoop : montrer que le développement est possible en dépit de leurs rodomontades, plus ou moins doucereuses mais toujours culpabilisantes, ce n'est pas éco-compatible !

 

Commenter cet article

Erasmus Tharnaby 01/06/2011 17:07


Vous voulez parler de la théorie du jeu à somme nulle ?


baapt 30/05/2011 17:37


je pense que la plupart des bobos écolos sont très enthousiasmés par les actions de Solar Impulse, ce qui se comprend très bien. Mais étrangement vous ne parlez nullement d'une autre idéologie...
http://denis-collin.viabloga.com/news/p-comme-progres


Erasmus Tharnaby 02/06/2011 00:47



Le malthusianisme ? Si, si, j'en parle.