Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PS et Europe Ecologie : une même ligne de partage

par Erasmus Tharnaby

publié dans France-Francio

   Difficile de ne pas voir la même ligne de partage eu PS et dans le nouveau parti écologiste en cours de formation. Les deux partis auront vocation à affirmer leurs valeurs humanistes, mais on sent bien qu'il y a, ici et là, les tenants d'une ligne à gauche et ceux d'un ancrage de façade.

   Les partisans de M. Strauss-Kahn ne cachent pas leur attachement au socio-libéralisme dans la droite ligne des derniers errements de la Jospinie d'antan. Dans l'hypothèses que le patron du FMI accède aux plus hautes fonctions de l'Etat français, les banquiers n'auront pas trop de mouron à se faire pour pouvoir continuer leurs petits arrangements avec les peuples qu'ils ponctionnent.

 

   Même guerre de tranchée chez les écologistes, où Cécile Duflot est positionnée plutôt vers une écologie sociale (Oh, le bel oxymore !) basée sur la fiscalité et la présence de l'Etat, et Eva Joly, ancienne du MODEM, vers le socio-libéralisme.

 

   Dans les deux cas, on assiste à une fracture irréparable de deux camps inconciliables.

On ne le dira jamais assez : l'écologie malthusienne (pléonasme), idéologie d'extrême droite, n'est pas à sa place à la gauche du spectre politique. En aucun cas les visions délirantes du Club de Rome ne peuvent servir de support à un discours politique social et républicain.

Commenter cet article