Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Symptômes d'épuisement

par Erasmus Tharnaby

publié dans Monde-Mondo

Au delà de l'image d'épuisement que laissera ce Pape courageux mais pas téméraire, c'est l'image d'un système épuisé que nous laisse le Vatican. La fameuse réforme de la Curie romaine, c'est à dire de l'appareil de l'Etat du Vatican, n'a pas été entreprise ou si peu par Benoît XVI et les scandales comme cette histoire d'espionnage n'ont pas vraiment été réglés dans le fond.

Boeufetane.jpgDu point de vue des bons sentiments, on peut dire que le Vatican a été plutôt clair et engagé, en signifiant très clairement et à plusieurs reprises son opposition à des doctrines écolos qui mettraient au second plan la nature humaine de la civilisation. Le Vatican voit en effet d'un mauvais oeil l'éclosion de ces paganismes néo-druidiques aussi naïfs qu'efficaces, inventés à l'intention d'un public crédule, désorienté et néo-millénariste.

La nouvelle "révélation" écologiste (le mot apocalypse signifie littéralement révélation) cache en effet, derrière ses bons sentiments, un message qui prend tous les aspects d'un évangile. Un récit à la fois métaphorique et présenté comme réel (le récit du réchauffement planétaire par exemple) vient à l'appui d'une morale sourcilleuse destinée à régir nos quotidiens, des plus petits gestes (C'est bon pour la planète !) aux plus graves décisions, comme la politique anti-industrielle des états européens orchestrée par le marché des droits à polluer.

La démission du Pape n'est pas une bonne nouvelle de ce point de vue : la vague de bons sentiments sur laquelle surfent les puissants aujourd'hui fait craindre que le prochain élu soit plus sensible aux idéaux mortifères du New Age et tente, une fois de plus, le syncrétisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Martine 19/02/2013 19:10

Mdr :DDD à votre choix. ;)

Martine 17/02/2013 22:56

L'héré, n'est pas Modem mais AC, et la plupart de ses amis naviguent en eaux troubles.
La plus belle preuve dans ma ville, un individu m'ayant cotoyé soit disant-disant Modem avec soutien de cap21 à l'époque(il s'est bien servi de moi pour obtenir invetiture) cherche à se présenter
sous l'étiquette ump/udi? en tete de liste, très franchement cela m'explose de lol! (quand on sait qui le soutient cela m'amusee, pov' garcon!) serai sans pitié.

Erasmus Tharnaby 18/02/2013 22:49



AC ? Action Civique ? Alligator Cuivré ? Andouille Cornoïde ? Arthur Chope-en-l'air ?



Martine 17/02/2013 20:47

J'ai si bien recu votre message, et celui émanant d'autre(s) la fin de mon filtrage ce week-end, mais je ne déposerai rien du tout, chacun sa vie.
Il y a bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de parler à des murs ou au vent d'hiver.

Erasmus Tharnaby 18/02/2013 22:47



Voilààààà. Là, je comprends tout.



Martine 14/02/2013 00:35

Il me filtre...Bof, la vérité est que je ne contribue plus chez lui comme il le souhaiterai (il devait s'imaginer que pour toujours^^^) et que je soutiendrai ses copains copines siii "mal-élevés".
D'un coté il m'assène des "baffes" et dans la foulée publie sur certains de mes thèmes de prédilection...Doit confondre dressage, éducation et séduction, enfin bon bref.
Sinon, message bien recu.

Erasmus Tharnaby 15/02/2013 21:34



Quels sont vos thèmes de prédilection ? Vous avez un blog modémiste vous aussi ?



Martine 12/02/2013 20:14

Vous avez fort bien compris E...Désolée, je n'interviendrai pas sur ce billet.
Dommage pour l'illue-l'élue? du Forez (mon dieu qu'elle est moche! dans tous les sens du terme).
Salut!

Erasmus Tharnaby 13/02/2013 06:04



C'est quoi, "l'illue-l'élue du Forez" ?


J'avoue que j'ai souvent des difficultés à vous comprendre. Je ne suis pas fort en implicites à tiroir.


Et je ne suis pas un lecteur régulier du blog de l'Hérétique, que ce soit avant ou après qu'il vous ait filtré.