Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un an après Fukushima : la réalité rattrape les écologistes

par Erasmus Tharnaby

publié dans Monde-Mondo

Un an après la catastrophe japonaise, le livre de Mickaël Ferrier intitulé Fukushima, récit d'un désastre montre bien comment la littérature peut se substituer à l'histoire des religions, pour reprendre la définition génialement hyperbolique de Philippe Muray.

Plutôt qu'un plaidoyer écologiste de plus, le livre donne un récit détaillé, subjectif et méditatif sur le réel de la catastrophe et non sur son exégèse écologiste, totalement barrée. La nouvelle religion écologiste doit à regret laisser place à l'enchaînement des causes, à l'engrenage inexorable des responsabilités, aux effets réels sur les corps et les âmes.

J'en ai déjà parlé hier. Dans la religion écologiste, le pire est toujours sûr. Chez Ferrier, il devient vrai, il accède progressivement au statut de réel du fait des hommes et non de l'atome. Dans le nouveau dogme "bon pour la planète", si vous vous faites racketter votre vélo, c'est parce que vous aviez le tort d'avoir un vélo. Vous êtes ontologiquement mauvais.

Chez ces fous de Gaïa, la vague noire du tsunami n'est qu'un révélateur, un don du Ciel qu'il faudra bien remercier, un appel au repentir, un catalyseur pour ces nouveaux saints zélateurs que l'Etat français peine à mener devant les tribunaux parce qu'ils ont pénétré frauduleusement dans une centrale nucléaire.

Chez ces foldingos de l'hostie en tofu bio, les acteurs fautifs de la catastrophe nucléaire, en particulier TEPCO, qui a voulu sauver sa centrale en retardant le plus possible le moment de la noyer avec de l'eau de mer, aggravant ainsi l'état des noyaux de combustibles, tous ces acteurs du désastres ne sont qu'autant de pécheurs, dans un monde de pécheurs.

Les responsables de la catastrophe n'intéressent pas beaucoup les écologistes. Les yeux dans les nuages de vapeurs radioactives, l'écharpe Bob Marley au vent, dans les cliquetis des colifichets, nos télé-évangélistes verdâtres regardent ailleurs pendant que les gens meurent. Ils admirent leur utopie nihiliste et prient pour de nouvelles catastrophes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
c'est malheureux, mais c'est vraiment une bonne idée ce livre
Répondre
E
<br /> <br /> L'auteur est prof de littérature. C'est surtout un essai littéraire.<br /> <br /> <br /> Tant mieux.<br /> <br /> <br /> <br />