Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top des blogs : un sentiment d'oppression

par Erasmus Tharnaby

publié dans Ecologie-Ekologio

Consulter le top des blogs de eBuzzing permet de constater ce que nous consultons facilement dans les statistiques. La fréquentation des deux blogs Ecologie Idéologie et L'Ecologie totalitaire est en hausse et même en hausse forte depuis deux mois.

Entre novembre et décembre, le blog Ecologie Idéologie est passé de la 77ème à la 64ème place des blogs écolos. Mieux encore, sur l'ensemble du classement, nous sommes passé de la 10270ème place à la 8462ème place.

L'autre blog, L'Ecologie totalitaire, qui comporte assez exactement les mêmes contenus que celui-ci mais sur le site Hautetfort,est passé de la 51899ème place à la 51062ème place, mais ici il s'agit d'un blog politique, créneau très encombré. KOREA-NORTH-PARADE_0.jpgQuestion classement, Hautetfort se débrouille beaucoup moins bien qu'Overblog mais sur le plan de la fréquentation, l'avantage se situe nettement en faveur de Hautetfort.

En effet, que l'on se démène ou pas, un article par jour ou pas, le site Overblog plafonne à 20 visiteurs par jour avec moins de 2 pages par visite en moyenne. Par contre, du côté de Hautetfort, ça décolle avec plus de 100 visiteurs par jour avec 2 pages et demie par visite et des pointes de fréquentation pour les curieux.

Trois phénomènes attirent néanmoins notre attention : d'abord il y a assez peu de commentaires. C'est probablement dû au ton assez affirmatif de ce qu'il y est écrit. Nous passons aussi assez peu de temps à Le milieu écolo a aussi assez peu l'habitude de débattre du bien-fondé de l'écologie.

Ensuite, la fréquentation et surtout les abonnements sont en hausse depuis que nous joignons des dessins humoristiques à nos articles.

Enfin, quand on regarde la liste de blogs dans le Top des blogs écolos de eBuzzing, l'acquiescement est général vis-à-vis de ce qui est vécu comme l'évidence. Le premier blog qui ose critiquer l'écolo-attitude est le nôtre et il est 64ème ! Vous rendez-vous compte ? Serait-il possible que, dans une catégorie de blog politique ou religieux, une thématique donnée permette de produire spontanément 63 blogs majoritaires et unanimes dans la société civile, avant de trouver un seul contradicteur ?

Dans ce classement, les 63 blogs précédents y vont tous de leur consentement avec l'impression de fomenter une terrible rébellion contre l'ordre établi. Tous ces rebelles en peau de lapin (vive le développement du râble !) ne font que collaborer avec la dictature des bons sentiments et avec tous ces pauvres fonctionnaires onusiens des ONG, ces armadas de vélocipédistes à la cervelle rétrécie, ces urbanistes et climatologues inquiets pour leurs fins de mois, ces bouffeurs de tofu bio tous militants de la Santé, de la Justice et de la Transparence.

J'ai reçu une proposition de questionnaire de la part d'une étudiante en science politique de l'Université de Montpellier. Je n'y répondrai pas directement mais je le fais un peu ici avec l'espoir de trouver le temps de brosser plus précisément le tableau de la blogosphère écolo. En attendant, je peux lui affirmer que le sentiment qui prédomine, face à cette pensée unique, unanime et universelle, c'est le sentiment d'oppression.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article