Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ekolo[geek] : éduquons ! éduquons !

par Erasmus Tharnaby

publié dans Ecologie-Ekologio

Le surf sur les blogs écolos est toujours un moment de gourmandise. On tape "blog écolo" sur Google et c'est une source inépuisable de conneries toutes plus amusantes les unes que les autres. J'en fait part aux blogueurs de temps en temps. C'est vrai que les lecteurs de Philippe Muray ont un petit avantage au départ.

Là, je suis tombé sur une perle : ça s'appelle Ekolo[geek].com. On dirait du Muray dans le texte.

Déjà, on sent que l'orthographe n'est plus un problème. Ami dyslexique, tu as trouvé un havre de paix intellectuelle : les tauliers ont oublié leur Bescherelle. De toutes les façons, vu l'état de la planète, tu n'en auras bientôt plus besoin.

Camarade bonobo, tu trouveras ici de quoi étancher ta soif de connaissance. Les articles sont profonds, documentés, utiles. Ils vont dans le sens d'une sensibilisation des masses en direction du "changement". Car dans l'Île aux Enfants, le changement, c'est tout le temps.

C'est un blog très fréquenté : 34 visiteurs maxi pour un site qui tourne depuis 2008. Il faut dire que le nombre de blogs qui s'aventurent à sensibiliser le public sur la nécessité de fermer son robinet pendant qu'on se lave les dents atteint des valeurs astronomiques. Ils sont des millions à vouloir nous faire planter des arbres, chier dans la sciure, chanter des chansons cons sur la planète, arrêter la viande et manger du tofu bio. Ils sont des millions à répéter le blabla tout fait qui se répand comme un mauvais virus dans chaque journal de 20h, dans chaque documentaire animalier, dans chaque chronique. Donc forcément, il y a de la concurrence.

geek.jpgAvant de découvrir un jour peut-être leur inutilité, ces rastacouères élevés au purin d'ortie vont encore, à leur tour, nous infliger de laborieux pensums sur la meilleure façon d'épater ses amis tout en se régalant, ou sur l'extinction des feux façon Delphine Batho, celle qui n'a pas la lumière à tous les étages. Sur le plan du décervelage, le site est assez complet : il innove ainsi dans l'accumulation systématique de conneries, empilées patiemment sur des posts illisibles, écrits avec les pieds ou mieux, dessinés en rose et vert, morve et rouge à lèvre. C'est festiviste en diable : on souhaite qu'il n'y ait pas de limite à cet esprit de non-invention et on se prend à espérer que le serveur en étouffe.

Conformément à l'esprit hyperfestif, où la fête permanente prend la place du réel, ces rebelles bien intentionnés, ces conformistes du renoncement organisent des rencontres, des activités. Comme il y a de la concurrence sur ce créneau très emprunté du réchauffement du taux de connerie planétaire, les participants ne sont pas nombreux mais c'est la qualité qui compte, on en a la preuve sous les yeux.

Faites donc un petit tour sur ce site réjouissant : c'est un bonheur qui risque de durer puisque comme vous le savez, l'ère festiviste n'a pas de fin.

Voir les commentaires

Top des blogs : un sentiment d'oppression

par Erasmus Tharnaby

publié dans Ecologie-Ekologio

Consulter le top des blogs de eBuzzing permet de constater ce que nous consultons facilement dans les statistiques. La fréquentation des deux blogs Ecologie Idéologie et L'Ecologie totalitaire est en hausse et même en hausse forte depuis deux mois.

Entre novembre et décembre, le blog Ecologie Idéologie est passé de la 77ème à la 64ème place des blogs écolos. Mieux encore, sur l'ensemble du classement, nous sommes passé de la 10270ème place à la 8462ème place.

L'autre blog, L'Ecologie totalitaire, qui comporte assez exactement les mêmes contenus que celui-ci mais sur le site Hautetfort,est passé de la 51899ème place à la 51062ème place, mais ici il s'agit d'un blog politique, créneau très encombré. KOREA-NORTH-PARADE_0.jpgQuestion classement, Hautetfort se débrouille beaucoup moins bien qu'Overblog mais sur le plan de la fréquentation, l'avantage se situe nettement en faveur de Hautetfort.

En effet, que l'on se démène ou pas, un article par jour ou pas, le site Overblog plafonne à 20 visiteurs par jour avec moins de 2 pages par visite en moyenne. Par contre, du côté de Hautetfort, ça décolle avec plus de 100 visiteurs par jour avec 2 pages et demie par visite et des pointes de fréquentation pour les curieux.

Trois phénomènes attirent néanmoins notre attention : d'abord il y a assez peu de commentaires. C'est probablement dû au ton assez affirmatif de ce qu'il y est écrit. Nous passons aussi assez peu de temps à Le milieu écolo a aussi assez peu l'habitude de débattre du bien-fondé de l'écologie.

Ensuite, la fréquentation et surtout les abonnements sont en hausse depuis que nous joignons des dessins humoristiques à nos articles.

Enfin, quand on regarde la liste de blogs dans le Top des blogs écolos de eBuzzing, l'acquiescement est général vis-à-vis de ce qui est vécu comme l'évidence. Le premier blog qui ose critiquer l'écolo-attitude est le nôtre et il est 64ème ! Vous rendez-vous compte ? Serait-il possible que, dans une catégorie de blog politique ou religieux, une thématique donnée permette de produire spontanément 63 blogs majoritaires et unanimes dans la société civile, avant de trouver un seul contradicteur ?

Dans ce classement, les 63 blogs précédents y vont tous de leur consentement avec l'impression de fomenter une terrible rébellion contre l'ordre établi. Tous ces rebelles en peau de lapin (vive le développement du râble !) ne font que collaborer avec la dictature des bons sentiments et avec tous ces pauvres fonctionnaires onusiens des ONG, ces armadas de vélocipédistes à la cervelle rétrécie, ces urbanistes et climatologues inquiets pour leurs fins de mois, ces bouffeurs de tofu bio tous militants de la Santé, de la Justice et de la Transparence.

J'ai reçu une proposition de questionnaire de la part d'une étudiante en science politique de l'Université de Montpellier. Je n'y répondrai pas directement mais je le fais un peu ici avec l'espoir de trouver le temps de brosser plus précisément le tableau de la blogosphère écolo. En attendant, je peux lui affirmer que le sentiment qui prédomine, face à cette pensée unique, unanime et universelle, c'est le sentiment d'oppression.

Voir les commentaires

Marie-Victoire, mon amie écologiste

par Erasmus Tharnaby

publié dans France-Francio

Marie-Victoire est une amie de longue date. On s'est connus chez les scouts. Evidemment, nos chemins se sont rapidement séparés. L'ambiance ne m'a jamais vraiment convenu et j'ai du mal à digérer le gloubi-boulga.

MarieVictoire.jpgMais j'ai eu de ses nouvelles : elle va bien, avec son mari Edouard, informaticien à Saint-Quentin en Yvelines, et ses cinq enfants. Dans leur pavillon en bois sur 1000 m² de terrain arboré, elle est heureuse. Avec son mari, ils font un potager et élèvent des poules, mais uniquement pour les oeufs : de toutes les façons, ils sont végétariens. C'est un potager bio, bien entendu. Ils vont chercher, tous les ans, une remorque de fumier de cheval au centre équestre ou va l'aînée chaque semaine. Il faut goûter à la soupe de potimarron que Marie-Victoire sert à ses invités en automne... un délice !

Sa maison est tout en bois : comme c'est chaleureux et convivial ! En bas, une grande pièce en "L" où tout est accessible, avec une cuisine américaine, un bureau et une salle de jeux pour les enfants. En haut, les chambres sous les combles avec de grandes baies vitrées pour profiter de la lumière du jour.

Sur le toit de leur maison, ils ont fait installer à grand frais des panneaux solaires. Des panneaux pour l'eau chaude et des panneaux photovoltaïques pour l'éclairage. Bien sûr, toute l'installation est en basse tension. C'est un peu sombre l'hiver, mais c'est si douillet ! Et puis, tout ça, c'est bon pour la planète !

Mes amis n'ont pas de voiture. Ils n'aiment pas ça. Edouard va au travail à vélo : c'est tout prêt, sur la zone industrielle. Marie-Victoire se rend à pied à l'Ecole Sainte Eulalie où elle anime bénévolement des activités d'éveil énergétique pour les petits de maternelle. Elle adore sa nouvelle occupation. Elle sensibilise les tout-petits à la protection de la nature, aux respects des plantes et des animaux, à tous ces petits gestes qui font du bien à notre mère nourricière, la Terre. Elle leur fait faire un petit potager pour leur montrer qu'une plante pousse quand on met une graine dans le sol. Tous les ans, elle organise une Fête de la Planète où chaque enfant plante un arbre et paraine un petit enfant nécessiteux du Togo, je crois. C'est sûrement très émouvant.

Marie-Victoire soigne ses enfants à l'homéopathie. Elle ne les fait pas vacciner et leur interdit tous jeux violents. De toutes les façons, ses enfants sont très calmes. Ils ont le teint un peu palot des enfants végétariens, mais bon...

 Le dimanche, après la messe, elle organise le pot de l'amitié qui a lieu dans la salle paroissiale. Il n'est pas rare qu'elle revienne avec un ou deux fromages de chèvre bio qu'une fermière des environs vient vendre aux fidèles. Avec une bouteille de jus de pomme biodynamique quand c'est la fête ! Marie-Victoire trouve qu'il risque d'y avoir trop de gens sur Terre. Un peu moins ne ferait pas de mal, et surtout, que chacun reste chez soi. Elle ne fait pas de politique mais bon... on entend toujours des choses.

Marie-Victoire, qui a des ancêtres bretons et vendéens, vote Marine Le Pen. Comme son mari, elle pense qu'il n'y a rien à attendre de la République ou des socialistes. Ou alors, elle votre Ecologistes aux élections locales parce que ça ne peut pas faire de mal. C'est vrai, ça ? Un votre vert, ça ne peut pas faire de mal, non ?

Voir les commentaires

<< < 1 2