Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Filière éolienne : la grande illusion

par Erasmus Tharnaby

publié dans Monde-Mondo

C'est l'agence européenne du lobby éolien (EWEA) qui l'affirme : l'Europe aurait atteint la capacité de production de 100GW. Bien sûr, comme c'est un chiffre publié par l'Empire du Bien, on ne peut que se réjouir. En l'occurence, la béatitude vient du site notre-planète-info.fr, un modèle du genre. Esprit critique s'abstenir.

Eolien.jpgCe que compte l'EWEA, c'est la capacité de production. Ce ne sont pas des GWh mais des GW ! Ce qui donnerait une production annuelle possible de 100 x 365 x 24  soit 876000 GWh ce qui représenterait 4,6% de la production mondiale ! Donc la production d'électricité éolienne est significative. Bravo.

Mais il y a un loup... une arnaque... un petit mensonge par omission...

Les 57 millions de foyers que l'EWEA prétend pouvoir alimenter ne le seront que s'il y a du vent, quoiqu'on en dise. En d'autres termes, cette "capacité de production" est un miroir aux alouettes : elle reflète mal la production réelle, plus difficile à évaluer. Et c'est là que se situe l'arnaque.

Un exemple avec le site suivi-eolien.com : il est censé indiquer la PRODUCTION d'électricité d'origine éolienne alors qu'il n'indique que la capacité installée. Ce site indique, département par département, localité par localité, la "production" en France. C'est un pur mensonge. Une étude de 2004 citée par le site béatifié Planète éolienne indique que la quantité d'électricité réelle produite par 10000MW installé correspond à 2860MW réels. Sur Wikipédia, pourtant très noyauté par les écolos et la bienpensance consensuelle, on trouve même que le facteur de charge, c'est à dire le rapport entre l'énergie réellement produite et la capacité nominale, est autour de 20%, c'est à dire un CINQUIEME de la capacité nominale.

La puissance totale installée en France, 7125MW, ne peut donc donner bon an mal an qu'un cinquième de cette valeur soit 1400MW environ, la puissance d'un seul réacteur nucléaire.

De la même façon, les homélies de Saint Christian Kjaer, directeur de l'EWEA, une ONG qui n'est qu'une instance de lobbying en faveur d'industriels du secteur, sonnent un peu creux et les chiffres sont totalement pipeautés : une personne en Europe consomme en moyenne 29000kWh d'après l'Agence de l'Energie. D'après l'EWEA, qui fabrique ses chiffres elle-même comme l'ONU, une éolienne off-shore est capable de produire 24785MWh par an. J'en déduit qu'une éolienne permet de produire l'énergie annuelle de 852 personnes. Ce chiffre serait valable si les gens ne consommait que de l'électricité mais elle ne représente que 20% de ce que consomment les Européens. Cette production suffirait donc, en moyenne à 5 fois plus de personnes, soit environ 4300 personnes.

L'EWEA estime ce chiffre à 6334 foyers !

La première victime de l'énergie éolienne, ce n'est ni la faune avicole ni la filière nucléaire. La première victime de l'énergie éolienne, c'est la vérité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article