Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Claude Guéant et Caroline Fourest : de curieuses conceptions de la République !

par Erasmus Tharnaby

publié dans France-Francio

D'un côté, il y a Claude Guéant qui vomit sur la gauche en assimilant le relativisme culturel à la ségrégation raciale ou sexuelle. Je ne vais pourtant pas défendre ici le relativisme pourtant cher à Caroline Fourest ! Mais Claude Guéant ne trouve rien à redire du point de vue de la République au relativisme économique qui amène ses amis acteurs économiques ultra-libéraux à s'accomoder de toutes les situations sociales tant qu'elles ne les concernent pas directement.

De l'autre côté, il y a Caroline Fourest qui dégueule sur Jacques Cheminade "et sa petite secte" (ce matin sur France Inter). Je serais Solidarité et Progrès, je porterais plainte contre cette journaliste si conforme à la tendance locale.

Tout cela sent le faisandé. La conception de la République qui ressort du discours extrêmement confus de Mademoiselle Fourest reste imprécise et pour cause : on confond allègrement Démocratie et République, pour ne rien comprendre à leurs dépendances, leurs contradictions et leurs autonomies. Pour nous reservir de vieilles rations gorgées de morale rance.

La République de Guéant est la même que celle de Fourest : un système à géométrie variable basé sur le favoritisme et l'insulte.

Commenter cet article