Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des nouvelles de l'unanimosphère...

par Erasmus Tharnaby

publié dans France-Francio

Comme jadis avec Dominique A., grand prêtre de l'unanimité en matière d'écologie et de bons sentiments, c'est Baptiste Herbin qui s'y colle : mes critiques ne lui plaisent pas.

Désolé. C'est sûrement de la jalousie.

le-joueur-de-flute-de-ham.jpgQuand un critique de cinéma descend un mauvais film, c'est aussi sûrement parce qu'il ne l'a pas produit. Quand Bernard Pivot critique une pièce ou un roman, c'est sûrement parce qu'il ne les a pas écrits.

Il faudra s'y faire et c'est désormais la règle de l'unanimosphère, dont le critique musical de France Inter est un représentant besogneux : les artistes nous engueulent copieusement quand nous disons que nous n'aimons pas ce qu'ils font. "C'est la première fois enfin que quelqu’un n'aime pas mon disque !" se lamente le tâcheron du Selmer, tout surpris. On est prié d'être unanime, je vous dis...

Evidemment, c'est plus compliqué quand le jeune artiste en question a raflé une quantité de prix considérable. De la part  de Didier Varrot, c'est un risque incroyable ! De mon côté, je reste fidèle à la citation de Sénèque (qu'on a le droit de critiquer aussi) qui orne le haut de mon blog : Argumentum pessimi turba est (La foule est l'argument du pire). Evidemment, L'Hérétique va encore trouver que je vire côté aristo, mais bon... pour ça, au moins, ça vaut le coup de se justifier !

Donc le jeune Baptiste m'envoie un petit message aigrelet sur Facebook : "Quand on parle aux imbéciles qui croient tout et qui savent tout avant tous le monde, c'est comme si on parlait à un mur !"

Quand je vous dis que l'unanimité est une maîtresse ombrageuse... Avec les meilleures intentions du monde, au lieu de lire ce qui est écrit, c'est à dire des remarques sur le jeu, sur le phrasé, sur les inspirations musicales, et surtout sur le charabia lourdingue du plumitif de l'art musical officiel, le sus-nommé citoyen Varrod, on finit par en venir à des mots malheureux qui n'insultent que soi-même. D'autant qu'en matière musicale, il se trouve que je ne suis pas exactement un novice. N'est-ce pas, L'Hérétique ?

Vous avez compris, cher Baptiste, que le coup de griffe était surtout destiné à l'acquiesceur en chef, celui de la radio. Vous, vous n'en êtes pas mort. Ecoutez ce qu'on vous dit, progressez, faites ce que font tous les musiciens dignes de ce nom. Je n'aime pas votre jeu et c'est mon droit. Et c'est le vôtre de l'admettre... ou pas !

Que cette année nouvelle apporte beaucoup de plaisir à vos fans. J'en serai content pour eux et pour vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Dans les médias, par exemple, la question est toujours abordée de façon partiale : le journaliste compose ses phrases avec l'idée que l'euthanasie, c'est de toutes les façons une bonne chose pour<br /> la société.<br /> Une position vraiment neutre tiendrait compte du fait qu'une partie importante de la population y est radicalement opposée.<br /> Un peu comme pour le mariage pour tous ou le Traité constitutionnel européen, ou tant d'autres choses...
Répondre
L
C'est en effet un bond : ta visibilité s'accroît.<br /> En ce qui concerne l'euthanasie, c'est un sujet complexe. Pourquoi absence de débat ?
Répondre
E
As-tu remarqué, L'Hérétique, que je suis passé de la 8462ème place à la 5941ème place ! Un bond de presque 2500 places !<br /> Et sur les blogs écolos, je passe de la 64ème à la 41ème. C'est mieux !
Répondre
M
Excellente réponse... :)
Répondre
M
Certes l'héré,<br /> Vous suggère l'écoute de Puccini et de sa dame Butterfly...<br /> Pas la dernière version passée sur nos ondes, quoique 'tre un peu de vrai en ce qui concerne les rapports à l'enfant mais l'escalier en colimasson ne fonctionne pas du tout...<br /> Celle avec la Callas! :o)))
Répondre
E
<br /> <br /> Ce que j'écoute surtout chez Pucc', c'est l'orchestre...<br /> <br /> <br /> Tellement mieux que Verdi et sa Traviata essoufflée !<br /> <br /> <br /> <br />