Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Energie verte : si tu avances quand je recule, comment veux-tu, etc.

par Erasmus Tharnaby

publié dans France-Francio

D'après BFM.com Le gouvernement reculerait sur les déductions fiscales pour les énergies vertes, pour un montant d'environ un milliard. D'autres pays d'Europe font cette démarche dans ce sens, comme en témoigne le blog Contrepoints, et non des moindres, comme l'Allemagne où depuis plusieurs années, ce secteur est subventionné de façon massive sans résultat notoire sur l'emploi. Le discours sur l'économie verte est donc une faribole. On cherche encore les "emplois verts" que le ministre Borloo promettait, la bouche en coeur.

Le gouvernement ne revient pas, par contre, sur le cadeau hallucinant fait aux industriels du secteur (éolien, solaire et photovoltaïque) sous la forme des contrats de rachat des kWh produits par EDF, rachat réalisé à un tarif plusieurs fois supérieur à celui du marché.

Il ne revient pas non plus, puisqu'il ne le peut plus, sur la hausse du prix du gaz.

Gestion calamiteuse des dossiers, effets quasi nuls voire politiquement contre-productifs (taxe carbone). C'est tout le ministère de l'écologie qui est à supprimer. Bilan de l'économie réalisée : 13,6 milliards d'euros.

Commenter cet article