Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Licenciements écologiques dans le nucléaire

par Erasmus Tharnaby

publié dans France-Francio

Dans le Figaro, l'abandon partiel de la filière nucléaire figurant dans l'accord PS-Verts mènerait à la perte de 150 000 emplois. Selon l'UMP, il s'agit de 400 000 postes qui seraient menacés, tandis que les Verts nous expliquent que la filière aura besoin de recruter pour son propre démantèlement.

La réalité, c'est que personne n'en sait rien et que cette guéguerre des chiffres ne se justifie que par la danse du ventre devant l'électeur supposé aussi nucléophobe que chômageophobe.

Il reste que la filière nucléaire, que les écolos le veuillent ou non, est une filière d'excellence technologique et qu'elle est à l'origine de nombreux marchés et d'un savoir-faire important. L'abandon de cette filière, après celle de l'automobile, aurait des conséquences incalculables sur la place de la France dans le Monde, la place de ses technologies de pointe, de ses PME très spécialisées, la place de ses universités aussi.

La France n'est pas Erewhon. Si elle passait, comme l'indique le sous-titre de ce roman du riant Samuel Butler, de l'autre côté de la montagne, c'en serait fini de ses capacités scientifiques à inventer l'avenir.

C'est précisément ce que souhaitent les écologistes et leur mouvement international.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article